NOUVELLES
15/02/2013 10:32 EST | Actualisé 17/04/2013 05:12 EDT

Mondiaux-2013 - Relais messieurs: nouveau duel Svendsen-Fourcade ?

Le relais messieurs (4x7,5 km) pourrait produire un nouveau duel mondial entre le Français Martin Fourcade et le Norvégien Emil Hegle Svendsen, tous deux chargés de conclure l'épreuve collective, samedi (14h15 GMT) à Nove Mesto.

Svendsen, triple médaillé d'or, a récupéré d'un rhume qui l'avait privé du 20 km individuel remporté jeudi par Fourcade.

La Norvège est championne olympique et du monde en titre tandis que la France veut transformer l'argent de Ruhpolding-2012 en or en Moravie pour un premier triomphe dans la spécialité depuis les Mondiaux-2001.

"Je viens pour qu'on gagne l'or et je serai déçu si on ne l'avait pas", a asséné le Français qui veut partager le bonheur du triomphe avec son frère Simon, Alexis Boeuf et Jean-Guillaume Beatrix.

Comme la veille, le quadruple médaillé de Nove Mesto n'attachait pas "une grande importance" à la présence ou pas d'un rival norvégien qui l'a battu trois fois avant de renoncer à l'individuel.

"Je me sens chanceux car cela prend habituellement une semaine pour récupérer d'un rhume. Ce n'était probablement pas trop grave", a indiqué Svendsen en annonçant son retour à la compétition après le test vendredi.

Il fera équipe avec Tarjei Boe, Henrik L'Abee-Lund et Ole Einar Bjoerndalen. A 39 ans, le légendaire "OEB" pourrait savourer un 19e titre mondial dont il fut privé en n'étant pas retenu pour le relais mixte.

La Russie, qui a enchainé les déceptions, mise sur le relais pour redorer son blason à un an des Jeux de Sotchi. Anton Shipulin, qui a glané la seule médaille (bronze de la poursuite), lancera le relais conclu par Dmitry Malyshko. Comme à Antholz-Anterselva, dernière étape de la Coupe du monde avant les Mondiaux, où le quatuor russe avait terminé 2e derrière la France.

Toujours absents du tableau des médailles, les Allemands espèrent décrocher une place sur le podium dans une lutte à laquelle devrait également se mêler l'Autriche, deux fois troisième cette saison en Coupe du monde.

Pour Martin Fourcade, les Tchèques "peuvent sortir le grand jeu" devant leur public, comme ils l'avaient fait en ouverture des Mondiaux en montant sur la 3e marche du podium de relais mixte.

sg/alh