NOUVELLES
15/02/2013 01:03 EST | Actualisé 17/04/2013 05:12 EDT

L'équipe cycliste Katusha gagne son appel et retrouve son statut de premier plan

NYON, Suisse - L'équipe cycliste russe Katusha a remporté l'appel qu'elle avait déposé après la décision de l'UCI de la priver d'un statut de premier niveau pour des raisons «d'éthique».

Le Tribunal arbitral du sport a fait savoir, vendredi, qu'il avait accepté l'appel de Katusha après que la commission des licences de l'UCI eut rejeté la candidature de la formation russe en décembre.

Katusha sera automatiquement inscrite dans toutes les épreuves du World Tour, y compris le Tour de France, les principales courses par étapes et les classiques d'un jour.

Cette victoire juridique permettra à Katusha de retenir les services de son meilleur coureur, l'Espagnol Joaquim Rodriguez.

L'UCI devra maintenant décider si elle enlève à une autre équipe son statut du World Tour afin de faire place à Katusha parmi les 18 formations inscrites, le quota imposé.

L'UCI a fait savoir dans un communiqué qu'elle évaluera «les conséquences de ce jugement» et communiquera sa décision dans les prochains jours.

Si l'UCI retranche une équipe déjà enregistrée, cette décision pourrait mener à un autre appel auprès du TAS.

Associée par le passé à des incidents de dopage et de résultat truqué, Katusha a embauché Rodriguez cette saison dans l'espoir de refaire sa réputation. Le meneur au classement du World Tour en 2012 était prêt, selon certains reportages, à quitter l'équipe si celle-ci n'obtenait pas la garantie d'avoir une place au Tour de France.