NOUVELLES
15/02/2013 03:42 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

Les « minibajas » prennent d'assaut l'Université Laval

Des étudiants en génie de l'Université Laval et de partout en Amérique du Nord participent, vendredi et samedi, à une course à obstacles hivernale avec des véhicules motorisés qu'ils ont eux-mêmes conçus et réalisés.

À l'occasion de l'Épreuve du Nord, près d'une trentaine de « minibajas » participent à cette course organisée sur le Grand Axe de l'Université Laval. Les qualifications ont lieu vendredi. La finale aura quant à elle lieu samedi à 13 h 30.

L'événement, qui se déroule en association avec le 59e Carnaval de Québec, accueille 200 étudiants en génie du Québec, mais aussi de l'Ontario et des États-Unis.

« C'est une course amicale [...] Il y a deux pistes différentes : une piste qui vise à vérifier la manoeuvrabilité des véhicules puis l'autre qui vise à vérifier la suspension des véhicules », explique Jean-Michel Breton, organisateur de l'événement.

Ce dernier ajoute que la course de « minibajas » représente un bon test pour les apprentis ingénieurs.

« C'est des assez grosses équipes qui travaillent toute l'année très fort là-dessus, qui passent de longues nuits là-dessus. Ils essaient de faire un véhicule le plus performant possible, le plus ingénieux possible aussi, qui va répondre aux défis des pistes qu'on leur propose », dit M. Breton.