NOUVELLES
15/02/2013 07:48 EST | Actualisé 17/04/2013 05:12 EDT

Le PM nippon rencontrera Barack Obama le 22 février

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, rencontrera le président Barack Obama à Washington le 22 février, avec notamment au menu des discussions les menaces de la Corée du Nord, a annoncé vendredi le porte-parole du gouvernement nippon.

M. Abe devrait quitter Tokyo jeudi prochain pour une visite de quatre jours aux Etats-Unis.

Il sera accompagné par son ministre des Affaires étrangère, Fumio Kishida, qui a l'intention de s'entretenir avec le nouveau secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a précisé Yoshihide Suga lors d'une conférence de presse.

Cette première rencontre Abe/Obama depuis le retour du premier à la tête du Japon en décembre sera l'occasion d'un "échange de vues sur un éventail de questions, non seulement les relations bilatérales mais aussi la situation dans la région Asie-Pacifique, y compris la question nord-coréenne".

Il s'agira aussi de démontrer clairement une amélioration de l'alliance nippo-américaine qui, selon M. Abe, a été malmenée par ses prédécesseurs de centre-gauche à la tête du pays de mi-2009 à fin 2012.

Les deux dirigeants se sont déjà entretenus par téléphone jeudi et ont décidé de demander des sanctions plus sévères envers la Corée du Nord, deux jours après que le pays communiste a effectué son troisième essai nucléaire au mépris de la communauté internationale.

M. Abe, qui avait déjà été chef du gouvernement de septembre 2006 à septembre 2007, a recouvré la primature dix jours après la victoire écrasante de son Parti libéral-démocrate (PLD, droite) lors du scrutin législatif anticipé du 16 décembre dernier.

MM. Abe et Obama devraient aussi discuter du projet de Partenariat transpacifique (TPP), un accord de libre-échange en discussion sous l'égide des Américains mais auquel le Japon hésite à s'associer.

sps-kap/