NOUVELLES
15/02/2013 12:49 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

Le Japon va lancer un télescope spatial pour étudier l'atmosphère

Le Japon prépare actuellement un télescope spatial qu'il compte mettre en orbite cette année pour observer Vénus, Mars et Jupiter, afin de mieux comprendre les origines de l'atmosphère terrestre et pourquoi la vie a pu s'y développer, a annoncé vendredi l'agence spatiale japonaise Jaxa.

La Jaxa compte lancer ce télescope à ultraviolets avec un satellite dont la mission sera de tester les gaz qui entourent les trois planètes les plus proches de la Terre dans le système solaire.

Les scientifiques de la Jaxa veulent aussi tenter de savoir si les vents solaires ont un impact sur la magnétosphère de Jupiter.

Le satellite de 320 kilos, qui n'a pas encore été baptisé, sera placé sur une orbite elliptique entre 950 et 1.150 km d'altitude.

En 2014, les données du télescope japonais concernant Mars seront "couplées" avec celles du télescope Hubble et disponibles pour tous les scientifiques du monde, a encore indiqué la Jaxa.

"Actuellement, nous sommes dans l'incapacité d'expliquer pourquoi les atmosphères de Mars, Vénus et la Terre sont différentes. Nous espérons le comprendre avec cette mission", ont poursuivi les scientifiques japonais.

kh/hg/abl