NOUVELLES
15/02/2013 10:37 EST | Actualisé 17/04/2013 05:12 EDT

Le gouvernement vénézuélien publie des photos d'Hugo Chavez en convalescence

CARACAS, Venezuela - Les Vénézuéliens ont enfin pu voir, vendredi, les premières photos du président Hugo Chavez depuis qu'il a subi une opération pour le cancer à Cuba, il y a plus de deux mois.

Le gouvernement vénézuélien a publié quatre photos du président alité à La Havane, entouré de ses filles Rosa et Maria.

Le gouvernement a également expliqué pourquoi Hugo Chavez ne s'est pas exprimé en public depuis son opération: il respire par un tube endotrachéal qui rend la parole difficile.

Selon le gouvernement, l'état de M. Chavez reste «délicat» et il continue de recevoir «des traitements vigoureux» pour sa maladie.

Dans trois des quatre photos, Hugo Chavez tient le numéro de jeudi du quotidien cubain «Granma». Les photos ont été présentées à la télévision vénézuélienne par le gendre de M. Chavez, Jorge Arreaza, ministre des Sciences et de la Technologie.

Ces images devraient faire taire les rumeurs qui circulent au sujet de l'état de santé de M. Chavez depuis son départ pour Cuba, le 10 décembre. Il n'a pas été entendu ni vu en public depuis, alors qu'il était apparu à la télévision vénézuélienne et dans des photos après ses précédentes opérations à Cuba.

Le ministre de l'Information, Ernesto Villegas, a expliqué que le tube endotrachéal empêchait Hugo Chavez de parler comme il le voudrait.

«Après deux mois de processus post-opératoire complexe, le patient reste conscient, ses fonctions intellectuelles sont intactes et il reste en étroite communication avec son équipe gouvernementale», a dit M. Villegas, qui lisait une déclaration à la télévision.

«Dans ces circonstances, (...) le commandant Chavez respire actuellement par un tube endotrachéal, ce qui l'empêche temporairement de parler», a-t-il ajouté.

Sur une place du centre de Caracas où des partisans d'Hugo Chavez ont l'habitude de se rassembler, des citoyens ont applaudi et crié de joie vendredi en assistant à l'annonce télévisée du gouvernement.

«J'ai prié comme vous ne pouvez l'imaginer pour la santé de notre commandant président», a déclaré Luisa Rodriguez. Elle a affirmé avoir été remplie de joie en voyant les photos d'Hugo Chavez.