NOUVELLES
15/02/2013 08:51 EST | Actualisé 17/04/2013 05:12 EDT

Le G20 a pour défi de sortir le monde de la stagnation économique (Poutine)

Le président russe Vladimir Poutine a jugé vendredi que "le défi" des pays riches et émergents du G20, réunis à Moscou, était de proposer des mesures pour "sortir l'économie mondiale de la stagnation".

"Le principal défi auquel fait face aujourd'hui le G20, c'est de savoir s'il saura se montrer efficace pour proposer des mesures de développement à long terme, s'il saura proposer une politique qui sortira l'économie mondiale de la stagnation et de l'incertitude pour la mettre sur une trajectoire ferme de croissance", a déclaré le président, à l'ouverture d'une réunion de deux jours des ministres des Finances du G20.

"La Russie propose que la réunion du G20 se concentre sur les tâches à la base de ce forum: la garantie d'une croissance équilibrée et de création d'emplois, la stimulation des investissements, le renforcement de la transparence et une régulation efficace", a-t-il ajouté.

Cette réunion des grands argentiers est la première organisée par la Russie, qui préside le G20 cette année et accueillera un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement en septembre à Saint-Pétersbourg.

La rencontre doit se conclure par la diffusion d'un communiqué final samedi.

mp-gmo/fff/dro