NOUVELLES
15/02/2013 03:55 EST | Actualisé 17/04/2013 05:12 EDT

Le CIO organisera une conférence ce printemps pour aborder le rôle de l'AMA

LONDRES - Le CIO a décidé de tenir une conférence sur le rôle de l'Agence mondiale antidopage alors que les tensions ne cessent d'augmenter en ce qui concerne la façon d'aborder la lutte contre le dopage.

Le directeur général du CIO, Christophe De Kepper, a déclaré à l'Associated Press que l'assemblée aura lieu à Lausanne, en Suisse, à la fin d'avril ou au début de mai. Elle réunira les fédérations internationales de sport, les comités olympiques nationaux et les athlètes.

La décision a été prise par le comité exécutif du CIO cette semaine à Lausanne, mais n'a pas été annoncée publiquement. L'exécutif a agi après qu'une requête officielle eut été acheminée au président du CIO Jacques Rogge par Francesco Ricci Bitti, grand patron de l'Association des fédérations internationales olympiques d'été. Celle-ci représente les 26 sports faisant partie du programme des Jeux.

«Les relations avec l'AMA se sont détériorées de façon importante, et le manque d'aide et de soutien de l'AMA jumelé aux critiques constantes des médias à l'endroit de ses sports partenaires, en plus de l'affaissement subséquent du climat de confiance, doivent être abordés en priorité», a écrit Ricci Bitti, le président de la Fédération internationale de tennis, dans une lettre adressée à Rogge.

Cette décision survient au moment où les relations sont tendues entre le Comité international olympique et l'AMA, un organisme qui a été créé en 1999 pour mener le combat contre le dopage à l'échelle mondiale. Le CIO et le mouvement olympique subventionnent la moitié du budget annuel de l'AMA.