NOUVELLES
15/02/2013 08:02 EST | Actualisé 17/04/2013 05:12 EDT

L'économie de la zone euro ne redémarrera que lentement en 2013 (Rehn)

L'économie de la zone euro ne va redémarrer que lentement en 2013, a prévenu vendredi à Moscou le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn, qui a réaffirmé la possibilité d'accorder un délais à certains pays pour réduire leurs déficits.

"Les perspectives à court terme dans la zone euro s'améliorent, bien que les prévisions indiquent que l'économie ne va redémarrer que lentement au cours de cette année", a-t-il déclaré lors d'une conférence avant une réunion des ministres des Finances des principaux pays riches et émergents du G20 dans la capitale russe.

Selon les chiffres publiés jeudi, l'activité a reculé plus que prévu dans la zone euro au quatrième trimestre 2012: -0,6% par rapport au troisième trimestre dans l'ensemble de l'Union monétaire, -0,6% en Allemagne et -0,3% en France.

Et les perspectives sont moroses pour 2013, ce qui pousse certains pays, dont la France, à faire savoir qu'ils ne parviendront pas à tenir leurs engagements budgétaires cette année.

Olli Rehn a donc réitéré ce qu'il a déjà dit dans une lettre aux pays de l'Union européenne rendue publique cette semaine.

"Si la croissance se détériore d'une manière inattendue, un pays peut se voir accorder un délai pour corriger son déficit", a-t-il assuré.

Il a rappelé que de tels délais avaient déjà été accordés à l'Espagne, au Portugal et à la Grèce l'an dernier.

fff/gmo/fw