NOUVELLES
15/02/2013 02:15 EST | Actualisé 17/04/2013 05:12 EDT

L'astéroïde 2012-DA 14 a «frôlé» la Terre vendredi après-midi sans incident

MONTRÉAL - Un astéroïde de la taille d'un demi-terrain de football a «frôlé» la terre, vendredi après-midi, sans causer d'incident.

Les images du rocher géant, baptisé 2012-DA 14, filmées par l'Observatoire Gingin en Australie et diffusées sur le site Web de la NASA, montrent une tache blanche se mouvoir rapidement dans le ciel étoilé et sans nuages.

Selon les calculs des scientifiques, l'astéroïde devait passer à 27 600 km de la planète, soit suffisamment proche pour pénétrer à l'intérieur de l'orbite des satellites qui tournent autour de la Terre. Son passage a eu lieu à environ 14 h 25, heure normale de l'Est, vendredi.

Le gros astéroïde ne doit pas être confondu avec la météorite qui a effectivement touché Terre vendredi matin en Russie. L'Agence spatiale européenne a d'ailleurs déclaré sur son compte Twitter que, selon ses experts, il n'y avait aucun lien entre les deux corps célestes.

Avant la venue de 2012-DA 14, les scientifiques avaient assuré que l'humanité ne devait pas craindre qu'il entre en collision avec la Terre.

Peter Brown, un chercheur de la Western University de London, en Ontario, avait expliqué que ce qui rendait 2012-DA 14 unique était sa taille. C'est aussi l'astéroïde à avoir passé le plus près de la planète bleue de mémoire d'homme.

«Les choses de cette taille se rapprochent de la Terre une fois à tous les 40 ans environ, alors c'est un événement assez inhabituel», avait indiqué M. Brown. «Et nous pouvons dire qu'il y a très peu de risques — peut-être un sur 300 000 — qu'il entre en collision avec la Terre au cours des 100 prochaines années.»

Le chercheur avait ajouté qu'il était aussi peu probable que l'astéroïde heurte un satellite que quelqu'un gagne à la loterie trois fois de suite.

En fait, le petit caillou a largement volé la vedette au plus gros. La météorite qui a traversé le ciel de l'Oural, en Russie, vendredi matin, a en effet causé des dégâts et fait près d'un millier de blessés, surtout à cause des éclats de verre.