NOUVELLES
15/02/2013 03:34 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

La Turquie riposte à un tir d'obus syrien qui n'a pas fait de victime (presse)

L'artillerie turque a riposté vendredi à la chute sur le territoire turc d'un obus de mortier tiré depuis la Syrie qui n'a fait ni victime ni dégâts, a annoncé l'agence de presse Anatolie.

On ignore si l'obus de mortier a été tiré par les rebelles syriens ou par l'armée régulière syrienne. Ce projectile est tombé dans une zone boisée de la localité de Yayladag (province de Hatay, sud-est), située à la frontière turco-syrienne, précise l'agence.

Les forces turques ont immédiatement riposté, ajoute l'agence.

Depuis la mort de 5 civils turc en octobre tués par un obus tiré du sol syrien, la Turquie riposte systématiquement à tout projectile tombant sur son territoire.

Lundi, 14 personnes ont péri dans un attentat à la voiture piégée survenu à un poste-frontière entre la Turquie et la Syrie.

La Turquie, qui soutient les rebelles syriens contre Damas, a rompu avec le régime du président Bachar al-Assad dont elle réclame le départ et abrite sur son sol près de 200.000 réfugiés syriens.

Les Etats-Unis, l'Allemagne et les Pays-Bas ont déployé le mois dernier sur le sol turc, dans le cadre d'une mission de l'Otan, des missiles sol-air Patriot destinées à protéger la Turquie d'une éventuelle attaque syrienne.

BA/jh

PLUS:afp