NOUVELLES
15/02/2013 10:58 EST | Actualisé 17/04/2013 05:12 EDT

Jamaïque: nouvelle assistance du FMI en vue d'ici à la fin mars

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi qu'il envisageait d'accorder une nouvelle assistance financière d'ici à la fin du mois de mars à la Jamaïque.

Ce soutien prendrait la forme d'une facilité de caisse sur deux ans dont le plafond pourrait être porté progressivement jusqu'à 750 millions de dollars, au taux de change actuel, a indiqué le Fonds dans un communiqué publié à l'issue d'un accord de principe avec les autorités de Kingston.

Le texte précise que le Conseil d'administration du FMI devrait valider ce projet à condition que réussisse l'opération de restructuration de la dette publique du pays lancée mardi par la Jamaïque.

"Les autorités ont annoncé un programme d'échange de dette qui, avec les mesures de rééquilibrage budgétaire et de réformes structurelles" auxquelles se sont engagées les autorités pour obtenir l'appui du Fonds, "contribuera à réduire les besoins de financement de la Jamaïque à moyen terme et à assurer le retour à un endettement viable", ajoute le communiqué.

Le succès de l'opération de restructuration de la dette et "la poursuite du soutien d'institutions financières internationales (autres que le FMI, ndlr) et d'autres créanciers publics" devraient permettre de fournir les "assurances" souhaitées par le Fonds avant qu'il ne s'engage, indique encore le communiqué.

mj/sl/mdm