NOUVELLES
15/02/2013 11:50 EST | Actualisé 17/04/2013 05:12 EDT

Cuba: l'aviation civile passe sous la coupe du ministère des Transports

L'aviation civile cubaine va désormais être gérée par le ministère des Transports, avec l'intégration par celui-ci de l'Institut de l'aéronautique civile de Cuba (IACC), dans le cadre d'une restructuration visant plus d'"efficacité", a annoncé vendredi la presse cubaine.

L'IACC va ainsi cesser d'être un "Organisme de l'administration centrale de l'Etat" (OACE) et devenir une unité avec personnalité juridique propre "subordonnée au ministère des Transports", a expliqué le quotidien officiel Granma.

Créée en 1985, l'IACC, dirigée par un général, gère 11 entreprises chargées des opérations aéronautiques, de la gestion des aéroports, des infrastructures aéroportuaires et de la navigation aérienne, en association avec trois entreprises mixtes, selon Granma.

La restructuration va entraîner une diminution de la masse salariale, notamment dans les "secteurs intermédiaires de direction", visant une "plus grande rationalisation de l'administration", ajoute le quotidien du Parti communiste.

En mars 2010, le général Rogelio Acevedo, qui dirigeait l'IACC depuis 1989, avait été démis de ses fonctions, et l'année suivante une série de responsables de la compagnie publique d'aviation Cubana de Aviacion avaient été condamnés pour corruption.

La restructuration de l'aviation civile fait partie d'un "lent processus de séparation des fonctions administratives et entreprenariales visant un meilleur redéploiement des institutions et une structure gouvernementale plus rationnelle et efficace", assure Granma.

rd-jhd/ag/bbc