NOUVELLES
15/02/2013 02:46 EST | Actualisé 17/04/2013 05:12 EDT

Brésil : la célèbre écologiste Marina Silva va créer son parti politique

Ecologiste et ex-ministre de l'Environnement du président Lula, Marina Silva va fonder samedi un nouveau parti politique, un an avant la présidentielle de 2014 au Brésil, pays qui abrite la plus grande forêt tropicale du monde.

A la présidentielle de 2010 qui a donné la victoire à Dilma Rousseff, l'héritière politique de Luiz Inacio Lula da Silva, la candidate Marina Silva, 55 ans, du petit Parti des Verts, avait obtenu 20 millions de voix contre toute attente.

"Marina Silva va fonder samedi à Brasilia un nouveau parti qui veut un avenir durable pour le pays et rompre le monopole des partis traditionnels", a indiqué à l'AFP Pedro Ivo Batista, responsable de la création de la nouvelle formation qui utilisera les réseaux sociaux.

Née dans une petite communauté de récolteurs de latex dans l'Etat amazonien de l'Acre (nord) et analphabète jusqu'à l'âge de 16 ans, Marina Silva s'est battue pour la préservation de l'Amazonie aux côtés de Chico Mendes, défenseur de l'Amazonie assassiné en 1988.

Elle a claqué la porte du gouvernement Lula après avoir affronté pendant cinq ans les puissants secteurs de l'agroalimentaire au Parlement qui portent préjudice à la forêt amazonienne.

C'est avec le même désenchantement qu'elle avait, dans la foulée, abandonné le Parti des Travailleurs (PT) de Lula pour s'affilier au Parti des Verts (PV).

ym/cdo/hdz/bds