NOUVELLES
15/02/2013 08:56 EST | Actualisé 17/04/2013 05:12 EDT

Attentat/Bulgarie : Canada et Australie ont permis de remonter au Hezbollah

Le ministre bulgare de l'Intérieur Tsvetan Tsvetanov a annoncé vendredi que le Canada et l'Australie avaient fourni à la Bulgarie les informations qui ont permis de remonter à un financement par le Hezbollah des deux complices de l'attentat anti-israélien du 18 juillet.

"Il y a des données fournies par nos collègues d'Australie et du Canada concernant différentes formes et façons de financement par l'aile militaire du Hezbollah à ces personnes". Il reste à établir avec Europol "le mouvement des flux financiers et les virements bancaires", a déclaré le ministre vendredi au quotidien bulgare "24 tchassa".

M. Tsvetanov avait fait état le 5 février d'"informations concernant des financements et une appartenance au Hezbollah de deux personnes", complices identifiés de l'auteur de l'attentat, dont l'identité n'a toujours pas été établie.

Lors d'une visite à la Haye les 11 et 12 février, le ministre bulgare a communiqué à Europol les noms des deux suspects. Ils ont résidé en Bulgarie sous les faux noms de Ralf Willliam Ricco et Brian Jeneson.

Selon le ministre, les deux suspects ont des parents en Australie et au Canada.

Le ministre a par ailleurs annoncé que les deux suspects étaient étudiants en ingénierie au Liban, âgés entre 26 et 33 ans et avaient la double nationalité.

L'auteur de l'attentat anti-israélien du 18 juillet 2012 à l'aéroport bulgare de Bourgas (six morts, cinq Israéliens et un Bulgare), ainsi que les deux complices suspects sont entrés en Bulgarie à pied depuis la Roumanie, par "la frontière bleue", a expliqué le ministre.

Il se réfère au Danube qui marque la frontière bulgaro-roumaine que l'on peut traverser par un seul pont praticable. Le passage de la frontière par des piétons est courant.

Les deux complices se sont rendus du Liban en Europe par différents itinéraires: Brian Jeneson est allé à Varsovie avant de prendre un train pour la Roumanie, et Ricco est arrivé par avion en Roumanie en provenance d'un autre pays, selon le ministre.

vs/tba/dro