NOUVELLES
15/02/2013 12:33 EST | Actualisé 17/04/2013 05:12 EDT

Assad doit être exclu de tout dialogue (opposition syrienne)

Tout dialogue en vue d'une solution au conflit en Syrie doit exclure le président Bachar al-Assad et les piliers de son régime, a affirmé la Coalition de l'opposition dans un communiqué publié vendredi au terme d'une réunion au Caire.

La Coalition s'était réunie jeudi pour discuter de la proposition de son chef, Ahmed Moaz al-Khatib, d'entamer des négociations avec des représentants du régime, une initiative qui avait suscité des critiques au sein de l'opposition.

"Bachar al-Assad et le commandement sécuritaire et militaire responsable des décisions qui ont mené le pays à la situation actuelle, ne font pas partie du processus politique ni d'aucune solution en Syrie", indique le communiqué.

"Ils doivent être punis pour ce qu'ils ont commis. Bachar al-Assad et les piliers de son régime ne peuvent en aucun cas représenter le peuple syrien", ajoute-t-il.

Ces conditions, souligne le texte, constituent, entre autres, le "cadre" pour toute solution politique à la guerre en Syrie qui a fait quelque 70.000 morts en près de deux ans selon un bilan de l'ONU.

L'opposition a en outre appelé la Russie, principal soutien du régime Assad, et les Etats-Unis, qui appellent à son départ, à oeuvrer en vue de rendre cette solution possible.

Elle a de nouveau appelé les pays qui la soutiennent à aider "par tous les moyens" la rébellion qui combat les troupes loyalistes.

Fin janvier, M. Khatib a affirmé qu'"en signe de bonne volonté", il était "prêt à des discussions directes avec des représentants du régime qui n'ont pas du sang sur les main", une initiative qui a été rejetée par le principal courant de sa Coalition.

Damas avait répondu être prêt au dialogue mais sans "conditions préalables".

L'offre de M. Khatib avait reçu l'aval des Etats-Unis et de la Ligue arabe mais surtout des deux alliés de la Syrie, la Russie et l'Iran, avec qui le chef de l'opposition a récemment eu des contacts inédits.

ram/tp