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15/02/2013 01:51 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

Airbus renonce aux batteries au lithium sur son futur A350 (officieux)

Airbus va renoncer aux batteries au lithium sur son futur long-courrier A350, compte-tenu des incertitudes entourant leur utilisation qui ont conduit les autorités à immobiliser son concurrent, le Boeing 787, a-t-on appris vendredi de source proche de l'avionneur européen.

"Airbus active son plan B. Les premiers avions seront livrés avec des batteries au cadmium et non au lithium", a déclaré cette source. Toutefois, "les premiers vols d'essais se dérouleront avec des batteries au lithium".

Deux incidents ont endommagé les batteries au lithium du dernier-né du constructeur américain Boeing, le 7 janvier à Boston, puis le 16 janvier au Japon, ce qui a entraîné l'interdiction de vol des 50 Boeing 787 en circulation dans le monde depuis le 16 janvier.

Depuis, des vols d'essais ont été effectués mais les causes du feu qui s'est propagé dans la batterie lors de l'incident de Boston n'ont pas encore été déterminées.

Les A350 et B787 sont deux avions de nouvelle génération utilisant des technologies assez proches notamment le recours massif aux matériaux composites et à ces batteries.

Si le 787 est déjà commercialisé, l'A350 doit entrer en service fin 2014, après un premier vol cet été.

La source proche d'Airbus a expliqué à l'AFP que la décision de revenir aux batteries au cadmium avait aussi été prise pour "respecter le calendrier du programme" car l'avionneur reste convaincu d'avoir retenu une conception qui le "protège plus" que Boeing.

Le 1er février, le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier, avait lui-même préparé les esprits: "ces batteries sont sensibles. Nous pensons avoir levé la difficulté il y a un an", tout en ajoutant que "rien n'empêche de revenir à une approche traditionnelle".

Dt/fga/jh