NOUVELLES
15/02/2013 02:30 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

Agenda international du vendredi 15 février

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 15 février. Les horaires sont en heure GMT.

DOMINANTES

==========

PRETORIA - Le champion handisport sud-africain Oscar Pistorius, surnommé "Blade Runner", comparaît devant le tribunal d'instance de Pretoria pour le meurtre de sa petite amie, la top-model Reeva Steenkamp. (A partir de 07H00).

(AfSud-crime-athlétisme-handicap-sport) =(PHOTO + VIDEO)=

MOSCOU/WASHINGTON - La désintégration d'un météorite, accompagnée de violentes explosions, a soufflé les fenêtres dans plusieurs localités, semé la panique et blessé une centaine de personnes vendredi matin, dans la région russe de l'Oural.

Et plus tard dans la journée, un astéroïde large comme la moitié d'un terrain de football frôlera la Terre mais sans danger de collision. L'astéroïde, le plus gros objet passant aussi près de la Terre jamais anticipé par les scientifiques, passera au plus près à 27.700 kilomètres à 19H24 GMT à l'est de l'océan Indien, à la verticale des côtes de Sumatra en Indonésie, à une vitesse de 7,8 km/seconde.

(Russie-espace-environnement) =(PHOTO)=

(USA-espace-astronomie)

PARIS/LONDRES/BRUXELLES - Un premier responsable est identifié dans le scandale de la fraude à la viande de cheval, la société française Spanghero, accusée d'avoir vendu sciemment cette viande estampillée boeuf qui a ensuite essaimé dans des plats cuisinés à travers l'Europe.

- A LONDRES, les autorités publient les premiers "résultats significatifs" des tests effectués sur des produits étiquetés au boeuf au Royaume-Uni, pour mesurer l'éventuelle présence de viande équine.

- A BRUXELLES, des experts des 27 pays membres de l'UE avalisent les propositions de la Commission européenne pour faire face au scandale, en instaurant notamment une série de tests ADN dans les produits.

(Europe-alimentation-GB-France-UE) =(PHOTO+ VIDEO)=

AUTRES

======

CITE DU VATICAN - Le pape Benoît XVI, qui quittera ses fonctions le 28 février, rencontre vers 10H00 le président roumain, Traian Basescu, un des derniers chefs d'Etat qu'il recevra avec ceux du Guatemala, Otto Perez (16/2), et d'Italie, Giorgio Napolitano (23/2).

(Vatican-religion-pape-démission)

TUNIS - Le Premier ministre islamiste Hamadi Jebali reçoit l'ensemble des partis pour discuter de sa proposition d'un gouvernement apolitique en vue d'une sortie de crise, et annoncera samedi le sort de cette initiative contre laquelle les islamistes d'Ennahda ont appelé à manifester.

(Tunisie-politique-crise) =(PHOTO)=

MOSCOU - Le président russe, Vladimir Poutine, reçoit à 12H00 les ministres des Finances du G20, qui se réunissent deux jours à Moscou pour tenter d'identifier de nouvelles "sources de croissance" face à une reprise économique balbutiante.

- Conférence de presse de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à 10H30, en marge de la réunion du G20.

(Russie-dette-finance-économie-changes-G20) =(PHOTO + VIDEO)=

BAMAKO/GAO/PARIS - Les armées française, malienne et africaines sont sur leur garde dans le nord du Mali dans la crainte d'actions violentes des groupes islamistes armés, tout particulièrement dans la région de Gao, la plus grande ville de la région qu'ils ont infiltrée et où ils ont commis les premiers attentats-suicide de l'histoire du Mali.

(Mali-conflit-Qaïda-France-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS - Les rebelles avancent sur les fronts Nord et Est, s'emparant de bases stratégiques et abattant des avions militaires. Manifestations hebdomadaires contre le régime.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

NAIROBI - La justice kényane doit se prononcer sur l'éligibilité, à la prochaine présidentielle du pays le 4 mars, du candidat Uhuru Kenyatta, fils du premier président du pays, et de son co-listier William Ruto, tous deux inculpés par la Cour pénale internationale (CPI). L'audience commence à 06H00.

(Kénya-élection-politique-CPI) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Suivi de la polémique après l'apparent suicide d'un jeune avocat juif australien, présenté comme un agent du Mossad, détenu dans le plus secret pour des raisons sécuritaires en Israël en 2010.

(Israël-Australie-prison-sécurité-espionnage)

AMSTERDAM - Annonce des résultats de la 56e édition du World Press Photo Award, l'un des plus prestigieux concours de photojournalisme, à 10H00.

(PaysBas-médias-presse-photographie)

LE CAIRE - Un parti salafiste a appelé à une manifestation au Caire pour "dénoncer la violence", en réponse aux manifestations organisées ces dernières semaines par des mouvements anti-islamistes.

(Egypte-manifestations-islamistes) =(PHOTO)=

BERLIN - Suite de la 63e Berlinale avec Catherine Deneuve dans "Elle s'en va" d'Emmanuelle Bercot et le drame sud-coréen "Nobody's Daughter Haewon".

(Allemagne-cinéma-festival) =(PHOTO + VIDEO)=

DAKAR - Dernier jour de la visite d'Irina Bokova, directrice général de l'Unesco.

(Sénégal-éducation-culture-Afrique-ONU)

LONDRES - Début de la Fashion Week de Londres (jusqu'au 19/2).

(GB-mode) =(PHOTO + VIDEO)=

CHICAGO - Le président Barack Obama se rend dans son fief de Chicago (Illinois, nord) pour parler des thèmes développés lors de son discours sur l'état de l'Union.

(USA-politique-économie-armes) =(PHOTO)=

MANAMA - Nouvelle manifestation à l'appel de l'opposition. Un policier et un un protestataire ont trouvé la mort lors de manifestations marquant jeudi le 2e anniversaire du soulèvement, qui ont dégénéré en heurts jusqu'à l'aube. Rassemblement prévu dans l'après-midi.

(Bahreïn-politique-opposition-troubles) =(PHOTO)=

NEW YORK - Ouverture d'un "restaurant Bocuse" à l'Institut culinaire d'Amérique à New York. 22H00.

(USA-gastronomie-France) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Poursuite des tractations politiques après la désignation de Benjamin Netanyahu pour former le prochain gouvernement.

(Israël-gouvernement-politique-Parlement)

BOSTON - Suite de la conférence annuelle de l'Association américaine sur l'avancement de la Science (AAAS), grand rassemblement de scientifiques.

(USA-science-médecine-recherche)

PARIS - "Mobilisation juridique et pétition citoyenne" en faveur du retour en France de Nabil Hadjarab, un Algérien détenu à Guantanamo depuis 2002 (15H00).

(France-USA-Afghanistan-prison)

redchef/