NOUVELLES
14/02/2013 04:12 EST | Actualisé 15/04/2013 05:12 EDT

Une ronde, un coup, une disqualification

La jeune golfeuse Maude-Aimée Leblanc a été disqualifiée, jeudi, de l'Omnium féminin d'Australie de la LPGA puisqu'elle a remis une mauvaise carte de pointage.

Leblanc a signé un 69 en première ronde, soit 4 coups sous la normale, mais a inscrit un 68 sur sa carte. Après vérification, la direction du tournoi a décelé une erreur au pointage au 9e trou jouée par la Québécoise. Leblanc a inscrit un oiselet sur une normale 5, et non sur une normale 4, comme le pensait son cadet David Guertin.

Ce dernier a d'ailleurs expliqué les circonstances de l'incident sur Facebook.

« À la table des officiels, il y avait déjà une discussion à propos d'un pointage erroné pour une autre joueuse, a mentionné Guertin. Puisque Maude-Aimée n'était pas concernée, je me suis tenu à l'écart. »

Croyant que la normale du parcours était 72, Guertin ne s'est douté de rien lorsqu'il a entendu au loin le bénévole féliciter Leblanc pour son pointage de 68.

Or, la normale du parcours était de 73.

« Nous étions le premier groupe à remettre nos cartes, les bénévoles ne semblaient pas très expérimentés avec les ordinateurs et les procédures pour comptabiliser les coups », a ajouté le cadet.

Guertin regrette toutefois d'avoir négligé la remise de la carte.

« Dorénavant, je jetterai toujours un coup d'œil à la carte de pointage quand elle sera signée. »