NOUVELLES
14/02/2013 11:45 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

Un avion de l'armée britannique a transporté des troupes ghanéennes au Mali

Un avion de l'armée de l'air britannique a transporté 120 soldats ghanéens à Bamako, dans le cadre du soutien de la Grande-Bretagne à l'intervention internationale au Mali, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.

Des véhicules et du matériel ont également été acheminés avec ces militaires du génie ghanéens qui doivent construire des logements et participer à des projets d'infrastructures, tels que des routes.

Le ministère a répondu à une demande émise la semaine dernière par des Ghanéens qui souhaitaient qu'un avion cargo C17 soit mis à leur disposition, a-t-il précisé dans un communiqué.

Le détachement ghanéen devrait normalement rester "six mois", a précisé M'Bawine Atintande, le responsable des relations publiques pour les forces ghanéennes.

"Nous avions dit que nous ne voulions pas de troupes au sol mais nous aidons l'effort français et nous aidons aussi l'effort africain. Nous allons également aider à former les Maliens dans le cadre de la mission européenne de formation", a indiqué le secrétaire d'Etat britannique aux Forces armées, Andrew Robathan.

La France est intervenue militairement au Mali à partir du 11 janvier, à la demande des autorités maliennes, face à l'avancée vers Bamako des insurgés islamistes qui occupaient le Nord depuis mi-2012.

Le Royaume-Uni lui a fourni une aide logistique et a prévu d'envoyer jusqu'à 240 formateurs militaires dans la région, dont 40 directement au Mali, mais il a exclu de déployer des troupes de combat.

mc/dh/aub