NOUVELLES
14/02/2013 04:13 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

Syrie: l'ONU dément l'existence d'un nouveau plan de paix

L'ONU a démenti jeudi l'existence, évoquée par un quotidien saoudien, d'un nouveau plan de paix en Syrie sous l'égide des Nations unies.

"Ni le secrétaire général (de l'ONU, Ban Ki-moon) ni le représentant spécial conjoint (de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie, Lakhdar Brahimi) n'ont connaissance d'un tel plan", a indiqué l'ONU dans un communiqué.

"Cependant, M. Brahimi et son équipe continuent de travailler avec toutes les parties prenantes en vue d'un règlement pacifique du conflit syrien", ajoute le texte qui rappelle que MM. Ban et Brahimi soutiennent la proposition du chef de l'opposition syrienne, Ahmed Moaz al-Khatib, de dialoguer avec le régime.

Selon le quotidien à capitaux saoudiens Asharq al-Awsat, un nouveau plan de paix pour la Syrie, prévoyant la création d'un Sénat qui superviserait la période de transition, circule actuellement à l'ONU.

D'après le quotidien, qui dit avoir obtenu une copie de ce plan établi "sous l'égide des Nations Unies", des "membres" de l'opposition de l'intérieur tolérée par le régime de Bachar al-Assad ont participé à l'élaboration du projet.

Le plan ne mentionne pas le sort du président Assad. Il prévoit la création d'un Sénat de 140 membres, qui sera chargé de mener le processus de dialogue entre Damas et l'opposition puis de superviser une période de transition et qui sera présidé par le vice-président syrien, actuellement Farouk al-Chareh.

avz/bdx