NOUVELLES
14/02/2013 02:09 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

Syrie: 40 civils dont des enfants enlevés par un groupe armé (ONG)

Un groupe armé a enlevé jeudi au moins 40 civils, en majorité des femmes et des enfants, qui se trouvaient à bord d'un bus dans le nord-ouest de la Syrie, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"La plupart des personnes enlevées sont des femmes et des enfants", a précisé le président de l'organisation, Rami Abdel Rahmane, affirmant que ces civils venaient des villages d'al-Foua et de Kafraya dans la province d'Idleb (nord-ouest).

Il s'agit de villages musulmans chiites, alors que la majorité des rebelles combattant le régime de Bachar al-Assad sont des sunnites.

Selon l'OSDH, qui n'identifie pas le groupe armé, le bus était en route vers Damas.

L'ONG, qui s'appuie sur un large réseau de militants et de sources médicales dans les hôpitaux civils et militaires dans le pays, n'a pas été en mesure de dire si les motivations des ravisseurs étaient de nature criminelle ou politique.

M. Abdel Rahmane a mis en garde contre la recrudescence des enlèvements dans le nord de la Syrie, où l'armée régulière est de moins en moins présente. "Certains sont en train de profiter de l'absence d'un pouvoir centralisé", a-t-in indiqué.

ser/ram/vl