NOUVELLES
14/02/2013 10:06 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

St-Valentin : déclarez votre flamme dans les haut-parleurs d'un train de banlieue à Paris

"Ca fait déjà 12 ans et je t'aime toujours autant": pour la Saint-Valentin, des déclarations d'amour de voyageurs sont diffusées sur les quais des gares de la région parisienne.

"C'est le 14 février, c'est un jour exceptionnel, mais depuis que je suis avec toi, tous les jours sont exceptionnels", "Les jours, les mois passent... mais mon amour reste entier. Je t'aime", clame une opératrice du poste d'information à Aulnay-sous-Bois, au nord-est de Paris, se faisant la porte-parole des voyageurs amoureux.

L'annonce sera relayée à intervalles réguliers y compris dans d'autres gares de la ligne de train de banlieue RER B, sauf indication contraire du postulant.

Dès 07H45, les premiers messages sortent des haut-parleurs, alternant avec les annonces sur la circulation des trains.

"C'est original, en fait c'est marrant. C'est un geste d'amour, c'est des pensées pour l'un pour l'autre, ça renforce l'amour de tous les jours", commente un voyageur, Bruno Daigueperse, de passage à Paris.

Mais l'initiative n'est pas toujours bien accueillie, surtout quand le train est en retard. Pour Régis, "c'est un gadget, il faudrait déjà que la SNCF (chemins de fer) et la RATP (métro et trains de banlieue) fassent bien leur travail avant de penser à faire ce genre d'annonces ridicules".

Selon un responsable des gares, Thierry Quéau, "une centaine de clients ont rempli chacun un feuillet sur lequel ils pouvaient rédiger leurs mots d'amour, leurs messages à leur dulcinée". "On a parfois des retards, on a voulu changer la dynamique. On essaie de faire un petit plus pour rendre le voyage agréable à nos clients", explique M. Quéau.

bm/soh/kat/bds