NOUVELLES
14/02/2013 09:00 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

Mondiaux-2013/Slalom géant: large victoire de la Française Tessa Worley

La Française Tessa Worley est devenue championne du monde de slalom géant en 2 min 08 sec 06/100e, devançant la Slovène Tina Maze, médaille d'argent, et l'Autrichienne Anna Fenninger, médaille de bronze, reléguées à 1 sec 12 et 1 sec 18/100e, jeudi à Schladming (Autriche).

En bronze il y a deux ans aux Mondiaux de Garmisch-Partenkirchen (Allemange), Worley, dossard 1, avait dominé la 1re manche, distançant déjà les Autrichiennes Kathrin Zettel et Fenninger de 52/100e et 85/1O0e.

Souffrant au genou droit et avec la mine des mauvais jours, Maze avait signé le 4e temps, mais déjà à plus d'une seconde (1 sec 09).

Worley, 23 ans, s'est lancée avec la même envie en seconde manche, creusant encore l'écart sur le haut du parcours, pour réaliser aussi le scratch sur le second parcours.

"Je n'arrive pas à y croire. J'avais envie et, en même temps, il ne faut pas y penser. C'est notre boulot de rester calme entre les deux manches et je m'imaginais tous les scénarios. Je n'arrive pas à me le dire (que je suis championne du monde). Ca aurait été trop dommage de manquer l'or", a déclaré la blonde jeune femme, radieuse, sur France Télévisions.

C'est la quatrième médaille pour la délégation française depuis le début des Championnats du monde, et surtout la deuxième en or après le succès de Marion Rolland, dimanche en descente.

Carole Merle était la dernière Française championne du monde de géant, en 1993 à Morioka (Japon). Tessa, de mère française et de père australien, venait juste de commencer à skier en Nouvelle-Zélande, sur le Mont-Lyford où ses parents avaient ouvert une école de ski.

Elle a remporté dans sa jeune carrière sept slaloms géants en Coupe du monde. Cette saison, elle compte trois podiums sur le circuit majeur (St Moritz, Courchevel, Semmering), tous dans sa discipline de prédilection.

Maze, qui domine cette saison la Coupe du monde de sa polyvalence, a conquis sa 3e médaille aux Championnats du monde 2013. Elle avait déjà remporté l'or du super-G et l'argent en super-combiné lors de la 1re semaine.

asc/gv