NOUVELLES
14/02/2013 09:17 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

Manifestation islamiste contre la France devant son ambassade à Tunis

Quelque dizaines de militants du parti islamiste Hizb ut-Tahrir ont manifesté jeudi devant l'ambassade de France à Tunis, alors que les autorités françaises sont accusés par une partie de la classe politique de s'ingérer dans les affaires tunisiennes.

Les manifestants brandissaient des pancartes en arabe et français sur lesquelles on pouvait lire notamment "France dégage", "Islam=Notre solution=Votre problème" ou encore "Peuple français votre salut est dans l'islam et non pas dans la laïcité oppressive et dans la démocratie des mensonges".

"Il faut dévoiler tous les complots qui se trament contre la nation musulmane. Du moment qu'on s'est donné pour mission de défendre les intérêts de cette nation, on a écrit une lettre entière qu'on a présentée au président français par le biais de son ambassadeur ici", a déclaré Larbi Karabaka, l'un des dirigeants du parti.

Le parti Hizb ut-Tahrir, autorisé en Tunisie, milite pour la mise en place d'un "califat", un système politique basé sur la charia, et prône la non-violence.

La Tunisie, qui traverse une très grave crise politique avec l'assassinat le 6 février d'un opposant, a aussi vu plusieurs manifestations ces derniers jours contre "l'ingérence française".

En cause, des propos de Manuel Valls, le ministre français de l'Intérieur, qui avait évoqué un "fascisme islamiste" après le meurtre de l'opposant Chokri Belaïd.

alf/sw