NOUVELLES
14/02/2013 02:11 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

Manifestation à Washington contre la violence faite aux femmes

Quelques centaines de femmes ont manifesté jeudi à Washington "pour en finir avec la violence faite aux femmes" dans le cadre de l'appel mondial 1 Billion Raising (Un milliard se lèvent), organisé également dans des dizaines de villes des Etats-Unis.

Les manifestantes, qui portaient des pancartes "Protégez les femmes", ou "Les bras sont faits pour étreindre", ont dansé comme le voulait l'appel à cette manifestation mondiale, tout en lançant des slogans pour "mettre fin à cette violence".

"Un tiers des femmes du monde entier vont être victimes de violences dans leur vie", a indiqué à l'AFP Donna Park, de Cincinnati (Ohio), présente à la manifestation de Washington.

Aux Etats-Unis, "une femme est agressée sexuellement toutes les deux minutes et battue toutes les 9 secondes. C'est aussi un problème grave aux Etats-Unis, souvent ignoré", dit-elle.

L'appel de 1 Billion Raising, lancé le jour de la Saint-Valentin, a été suivi par des centaines de rassemblements dans le monde entier.

Les manifestantes américaines ont également appelé la Chambre des représentants, à majorité républicaine, à réactiver une loi sur la violence faite aux femmes, que vient de voter le Sénat à majorité démocrate.

ff/bdx