NOUVELLES
14/02/2013 10:06 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

Mali: l'armée française tente de sécuriser les zones du nord, dont Tessalit

L'armée française tente de sécuriser les zones du nord du Mali dont elle a pris le contrôle avec l'armée malienne, notamment dans la région de Tessalit, à l'extrême nord-est du pays, a indiqué jeudi à Paris l'état-major des armées.

Après une progression rapide en direction du nord lors des premières semaines de l'opération militaire lancée le 11 janvier, les forces françaises sont "dans une phase de sécurisation", a expliqué le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard, lors du point de presse hebdomadaire de la Défense.

Dans la région de Tessalit, l'un des derniers bastions des groupes islamistes armés, dont les forces françaises ont pris le contrôle le 8 février, des unités patrouillent pour "sécuriser" la zone et recueillir du renseignement.

"On a décelé certains objectifs" des jihadistes, "dont un certain nombre ont été traités lors des opérations aériennes", a précisé le porte-parole. "Les forces maliennes et africaines sont en première ligne", "on appuie les unités maliennes qui sont chargées du contrôle du terrain", a-t-il souligné.

Les avions français ont procédé à environ 200 sorties au cours de la semaine écoulée, dont une cinquantaine pour des frappes aériennes, et une quinzaine d'objectifs des groupes islamistes ont été détruits, comme des points logistiques, des centres d'entraînement ou des pick-up armés, a affirmé le colonel Burkhard.

Les forces africaines comptent actuellement environ 4.300 hommes sur le terrain, dont quelque 1.800 Tchadiens, a-t-il relevé, en soulignant la montée en puissance des troupes de la Misma, la force des pays de l'ouest africain qui doit aider l'armée malienne à restaurer l'intégrité du Mali.

La menace jihadiste reste très présente dans le nord du pays, notamment dans la région de Gao où un engin explosif de 600 kilos a été découvert mercredi et deux attentats-suicides ont été perpétrés les jours précédents.

dch/sm/kat/jmc