NOUVELLES
14/02/2013 10:32 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

Les temps forts du scandale de la viande de cheval

Le scandale de la viande de cheval vendue comme de la viande de boeuf a éclaté en Europe il y a un mois:

- mi-janvier 2013: Les autorités irlandaises découvrent que des hamburgers vendus en Grande-Bretagne et en Irlande contiennent de la viande de cheval. Des dizaines de millions de steaks sont retirés des étals.

- 7 février: L'Agence britannique de sécurité alimentaire (FSA) annonce que des lasagnes, sous la marque de surgelés Findus, censées être au boeuf contiennent pour certaines jusqu'à 100% de viande de cheval.

- 8: Implication du sous-traitant français, Comigel, qui a produit les plats surgelés pour Findus, mais aussi pour différents distributeurs. Comigel annonce le retrait de tous ses produits et met en cause un de ses fournisseurs, la société française Spanghero, qui dit que la viande provient de Roumanie.

- En Suède, le géant de l'agroalimentaire Findus rappelle ses lasagnes surgelées, suivi par d'autres groupes alimentaires suédois.

- 9: La société Spanghero qui indique avoir acheté de la viande de boeuf "origine Europe", et l'avoir simplement revendue, annonce qu'elle poursuivra le producteur roumain.

- Findus se dit "trompé" et annonce une plainte par sa filiale en France. Le groupe déclare que la fraude pourrait remonter à août 2012.

- Paris dévoile les premiers résultats de l'enquête de la répression des fraudes, révélant un circuit commercial de la viande incriminée passant par Chypre et les Pays-Bas.

- Ouverture d'une enquête en Roumanie.

- 10: Comigel estime avoir été "bernée" et annonce "demander réparation".

- 11: En France, inspection d'entreprises par des agents de la répression des fraudes.

- Bucarest dément toute irrégularité.

- Ouverture d'une enquête aux Pays-Bas.

- 12: Des tests effectués par la marque de surgelés française Picard révèlent la présence de cheval dans les lasagnes.

- Des chaînes de supermarchés françaises, néerlandaises et suisses retirent des produits par précaution.

- Perquisitions dans un abattoir anglais et une usine du Pays de Galles, soupçonnés d'avoir fourni de la viande de cheval.

- La Commission européenne, qualifiant l'affaire de "fraude", juge "prématuré" de rendre obligatoire la mention de l'origine de la viande dans les plats cuisinés.

- 13: Réunion de crise à Bruxelles: l'Union européenne annonce une campagne de tests ADN dans tous les Etats membres et une coordination des enquêtes par Europol.

- De la viande de cheval est trouvée dans des lasagnes surgelées en Suisse et en Allemagne.

- 14: Selon le quotidien Le Parisien, Spanghero aurait acheté début janvier 42 tonnes de cheval à la société chypriote Draap.

Plusieurs médias européens rapportent que le directeur de Draap, Jan Fasen, a été condamné début 2012 pour avoir vendu du cheval provenant d'Amérique du sud pour du boeuf allemand halal.

- Londres révèle que trois carcasses de cheval provenant d'abattoirs britanniques et contenant des traces de phenylbutazone, un antidouleur potentiellement nocif pour la santé humaine, ont été envoyées en France et sont "peut-être rentrées dans la chaîne alimentaire".

fm/pj/cb/prh/fw