NOUVELLES
14/02/2013 01:03 EST | Actualisé 15/04/2013 05:12 EDT

Le pape Benoît XVI blessé à la tête en 2012

Le Vatican a confirmé jeudi que le pape Benoît XVI s'est blessé à la tête en mars 2012, lors d'un voyage au Mexique.

Le quotidien italien La Stampa affirme que le souverain pontife a subi cette blessure en pleine nuit en se heurtant la tête contre un lavabo dans une chambre à coucher. Ses cheveux et ses draps étaient maculés de sang, selon le journal de Turin.

Toutefois, cet incident n'aurait pas influencé sa décision de renoncer à ses fonctions, selon Associated Press. Le pape Benoît XVI a annoncé lundi sa reconciation au pontificat, une première en plus de cinq siècles.

Il s'agit de la deuxième révélation sur l'état de santé du pape depuis l'annonce de son départ. Mardi, le Vatican a confirmé que l'homme de 85 ans porte un stimulateur cardiaque depuis de nombreuses années.

Dernières apparitions publiques de Benoît XVI

Par ailleurs, Benoît XVI a pris la parole jeudi matin, à Rome, devant plus d'un millier de prêtres. Il a lancé un appel pour un renouveau de l'Église catholique, et déplore que les recommandations du Concile Vatican II n'aient pas été mises en œuvre. Joseph Ratzinger avait lui-même participé aux séances du Concile, de 1962 à 1965.

Le pape Benoît XVI va faire deux apparitions publiques supplémentaires avant de quitter son poste pour de bon. Il doit célébrer l'Angelus de la fenêtre de son appartement dimanche, et va faire ses derniers adieux sur la place Saint-Pierre le 27 février.

Comment se déroule l'élection d'un pape? Regardez notre illustration :