NOUVELLES
14/02/2013 03:12 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

Le maire Ford s'excuse auprès du médecin conseil en santé publique de Toronto

TORONTO - Le maire de Toronto, Rob Ford, s'est excusé auprès du médecin conseil en santé publique de la Ville, neuf mois après l'avoir sévèrement critiqué au cours d'une émission d'affaires publiques à la radio.

En avril 2012, M. Ford et son frère Doug, qui est conseiller municipal, ont attaqué le rapport du Dr David McKeown recommandant la réduction de la limite de vitesse en ville afin de protéger les cyclistes et les piétons. Le maire avait également qualifié le salaire du médecin «d'embarrassant».

Ses excuses se retrouvent dans un rapport de la commissaire à l'intégrité de Toronto, publié sur le site Web de la Ville et qui sera étudié par le conseil municipal la semaine prochaine.

La commissaire, Janet Leiper, a conclu que les commentaires de Rob et Doug Ford contreviennent au code de conduite de la Ville.

En octobre, Mme Leiper avait déjà recommandé au conseil municipal de reconnaître que le maire avait mal agi en s'en prenant à la réputation professionnelle du médecin conseil en santé publique, et suggéré de réprimander son frère.

Or, le rapport indique aujourd'hui que le Dr McKeown a accepté les excuses du maire, mardi. La commissaire ne recommande aucune sanction additionnelle.