NOUVELLES
14/02/2013 05:25 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

Le Guellec termine 10e de l'épreuve de 20 km aux Mondiaux de biathlon

Jean-Philippe Le Guellec a obtenu son meilleur classement en six présences aux Championnats du monde de biathlon, jeudi, terminant au 10e rang de l'épreuve individuelle de 20 kilomètres à Nove Mesto, en République tchèque.

Sa meilleure prestation aux Mondiaux était auparavant une 14e place, obtenue au sprint de 10 kilomètres à Ruhpolding, en Allemagne, l'an dernier.

En dépit de cela, l'athlète natif de Shannon, près de Québec, dissimulait mal un brin de déception.

«Mes skis étaient vraiment rapides, mais je n'avais pas la grande forme, a-t-il commenté. Si je regarde les temps que je fais habituellement dans une course de 20 kilomètres, je suis quasiment une minute plus rapide.»

À sa défense, le tracé de Nove Mesto n'est pas une sinécure.

«Le parcours est très difficile et les conditions aussi. Il a neigé ces trois derniers jours et la neige est vraiment bizarre, super abrasive. Ça devient donc encore plus musculaire.»

En l'absence du Norvégien Emil Hegle Svendsen, médaillé d'or des trois premières courses des Mondiaux, mais incommodé par une irritation des voies respiratoires, le Français Martin Fourcade s'est imposé grâce à un chrono de 49 minutes 43 secondes.

Fourcade, maintenant quintuple champion mondial, a devancé l'Américain Tim Burke de 23,5 secondes et le Suédois Fredrik Linstrom de 33,7 secondes. Tous trois ont manqué une seule cible, à leur dernier pas de tir.

Parmi les 30 meilleurs

Après avoir aussi fauté une fois à son ultime passage au champ de tir, Le Guellec a accusé un retard d'une minute et 48,4 secondes sur Fourcade.

«J'aurais préféré que ça aille mieux, mais avec la forme que j'avais, j'ai donné tout ce que je pouvais. Ça reste une excellente performance, a-t-il ajouté. Ça confirme ma place pour le départ de masse de dimanche.»

Le départ de masse est réservé aux 30 meilleurs d'une compétition et l'athlète de 27 ans y participera pour la première fois dans le cadre des Mondiaux. Il sera le seul Canadien en lice.

Le Guellec s'est classé 36e du sprint de 10 kilomètres samedi, avant de terminer 15e de la poursuite de 12,5 kilomètres dimanche.

Jeudi, chez les autres biathlètes canadiens en action, le Saskatchewanais Scott Perras a fini à trois minutes et 20,2 secondes derrière, au 26e rang. Les Albertains Scott Gow et Nathan Smith ont terminé 31e et 63e.

Les Championnats du monde se poursuivent, vendredi, avec le relais 4X6 kilomètres féminin. La Lévisienne Audrey Vaillancourt, la Manitobaine Megan Imrie ainsi que les Albertaines Rosanna Crawford et Zina Kocher seront de la partie.