NOUVELLES
14/02/2013 08:45 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

Le géant Heinz vendu pour 28 milliards $US

Le fabricant du ketchup le plus connu dans le monde, le géant Heinz, passera aux mains d'un consortium composé de Berkshire Hathaway et de 3G Capital pour 28 milliards de dollars américains.

Selon les termes de l'entente, les actionnaires de Heinz toucheront 72,50 $US pour chacun de leurs titres. Cette offre représente une prime de 20 % par rapport au prix de l'action à la fermeture de la bourse new-yorkaise mercredi. L'action de Heinz bondit d'ailleurs de près de 20 % dans les échanges électroniques qui précèdent l'ouverture de la séance sur Wall Street.

Berkshire Hathaway, menée par l'homme d'affaires Warren Buffett, et 3G Capital s'engagent à maintenir le siège social de l'entreprise à Pittsburgh. Heinz emploie 32 000 personnes dans le monde, dont 1200 au Canada, surtout en Ontario.

La direction de Heinz affirme que cette transaction est la plus importante jamais réalisée dans le secteur agroalimentaire, et mise sur l'appui de ses nouveaux propriétaires pour soutenir différents projets. « En devenant une entreprise privée, Heinz aura l'occasion d'accélérer sa croissance et de soutenir son engagement envers les consommateurs », explique William R. Johnson, président et chef de la direction de Heinz.

Plus de 650 millions de bouteilles de ketchup Heinz sont vendues chaque année dans le monde. L'entreprise fondée en 1869 a généré un chiffre d'affaires de 11,6 milliards de dollars américains en 2012.