NOUVELLES
14/02/2013 03:59 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

Le Canada prolonge à nouveau son soutien logistique à la France au Mali

Le Canada a annoncé jeudi qu'il prolongeait d'un mois la mission de son avion géant C-17, mis à la disposition de la France pour transporter de l'équipement et des militaires participant aux opérations contre des groupes islamistes armés au Mali.

La mission devait prendre fin vendredi, mais le ministre de la Défense Peter MacKay a annoncé qu'elle irait jusqu'au 15 mars, selon sa porte-parole.

Ottawa avait annoncé le 15 janvier qu'il mettait à la disposition de l'armée française un appareil de transport C17, d'abord pour une semaine. Ce délai a ensuite été porté à un mois.

Le Canada, qui craint d'être entraîné au Mali dans un scénario d'engagement à long terme comme en Afghanistan, a affirmé par ailleurs à plusieurs reprises que ses hommes ne participeraient à aucune mission de combat dans le pays africain.

La France, qui intervient au Mali depuis le 11 janvier, est soutenue aussi par les Etats-Unis, dont plusieurs avions C17 effectuent des missions de transport. Washington a également annoncé une aide militaire d'urgence de 50 millions de dollars au Mali et au Tchad et soutient les Français en matière de renseignement.

amc-via/mdm