NOUVELLES
14/02/2013 08:17 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

Lavigne sur le podium

Ariane Lavigne a fait les choses en grand jeudi à la Coupe du monde de surf des neiges de Sotchi, épreuve test en vue des Jeux olympiques de 2014.

La planchiste canadienne ne s'est pas contentée de faire un petit pas en franchissant les qualifications en Coupe du monde pour la première fois de sa carrière. Elle a grillé les étapes pour se hisser sur la troisième marche du podium du slalom géant en parallèle.

« Je n'en revenais pas. J'étais juste super contente, a mentionné l'athlète de Lac-Supérieur, qui en était à son 34e départ en Coupe du monde. Même le commentateur de la course disait à chaque fois : "What a surprise, what a nice day for Ariane". Aujourd'hui, j'étais la surprise. »

Lavigne, 28 ans, a battu la Kazakhe Valeriya Tsoy, disqualifiée à sa deuxième descente, en petite finale.

Seulement 14e des qualifications, Lavigne a amorcé sa quête conte la Japonaise Tomoka Takeuchi en huitièmes de finale, avant de faire tomber la Néerlandaise Nicolien Sauerbreij, championne olympique à Vancouver, en quarts de finale.

En demi-finales, Lavigne a cédé devant l'Allemande Amelie Kober, médaillée de bronze de la spécialité aux mondiaux de Stoneham.

Kober a finalement gagné l'argent. L'or est revenu à l'Autrichienne Marion Kreiner.

« Il y a une descente en demi-finale, contre Amélie, où j'ai fait des erreurs. Mais à part ça, je n'ai pas fait d'erreur majeure. Ça prouve que ce n'était pas de la chance. J'ai gagné toutes mes descentes, sauf une », a poursuivi Lavigne.

Seule autre Canadienne qualifiée pour les huitièmes de finale, Caroline Calvé a été sortie dès le premier tour et elle s'est classée 14e.

Chez les hommes, l'Autrichien Andreas Prommegger a triomphé. Prommegger s'est imposé facilement, puisque son compatriote Ingemar Walder a été disqualifié dans la manche initiale avant de chuter dans la seconde.

Le Slovène Rok Flander a complété le podium.

Consolation pour Anderson

Le Québécois Jasey-Jay Anderson, 13e des qualifications, a été éliminé dès les huitièmes de finale. Le vétéran de 37 ans a finalement conclu au 14e rang.

Le champion olympique pouvait toutefois se consoler, puisque Lavigne utilise les planches qu'il fabrique.

« Jasey-Jay pleurait, je pense. Je ne l'ai pas vu, mais tout le monde m'a dit qu'il pleurait. Toute l'équipe était tellement contente, a raconté Lavigne. Comme a dit Jim, notre médecin, il va falloir que je lui montre comment ça marche des plaques parce qu'elles fonctionnent ses planches. »

Les Canadiens à la traîne en demi-lune

En demi-lune, les Canadiens ont terminé loin des grands honneurs.

Seule Mercedes Nicoll s'était qualifiée la veille pour les demi-finales. La Britanno-Colombienne a finalement terminé 15e après avoir pris le 9e rang en demi-finales avec une note de 53,5 points.

Les six premières des demi-finales rejoignaient les six premières des qualifications pour la finale.

C'est finalement l'Américaine Kelly Clark (88,25), médaillée de bronze aux Jeux de Vancouver, qui a enlevé les honneurs de l'épreuve. L'Australienne Holly Crawford (78), vice-championne du monde, a décroché la médaille d'argent devant la Française Sophie Rodriguez (73).

Côté masculin, le Japonais Taku Hiraoka a savouré sa première victoire en Coupe du monde grâce à une note de 90,25. Il a eu le dessus sur le champion du monde suisse Iouri Podladtchikov (84,5) et l'Américain Scott Lago (83,25), meneur après les qualifications.

Autres résultats canadiens

Femmes - Slalom géant en parallèle :

  • Marianne Leeson : 30e
  • Ekaterina Zavialova : 35e

Hommes - Slalom géant en parallèle :

  • Michael Lambert : 19e
  • Matthew Morison : 22e
  • Indrik Trahan : 34e
  • Darren Gardner : 36e
  • Matthew Carter : 50e
  • Steve Barlow : 53e

Femmes - Demi-lune :

  • Alexandra Duckworth : 22e
  • Calynn Irwin : 24e
  • Lauren Shanahan : 32e

Hommes - Demi-lune :

  • Derek Livingston : 26e
  • Brad Martin : 32e
  • Trevor Niblett : 40e
  • Harrison Gray : 62e