NOUVELLES
14/02/2013 08:13 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

L'Arménie, ex-république soviétique du Caucase

L'Arménie, où une élection présidentielle se déroule lundi, est une ancienne république soviétique du Caucase, indépendante depuis 1991.

SITUATION GEOGRAPHIQUE : Sans accès maritime, l'Arménie, d'une superficie de 29.740 km2, est située entre l'Azerbaïdjan à l'est, l'Iran au sud, la Turquie à l'ouest et la Géorgie au nord.

CAPITALE : Erevan

POPULATION : 3,1 millions (Banque Mondiale, 2011). La diaspora arménienne forte de quelque 8 millions de personnes selon certaines estimations s'est constituée essentiellement à la suite des massacres et des déportations perpétrés de 1915 à 1917 dans l'Empire ottoman. Selon les Arméniens, les massacres ont fait plus d'un million et demi de morts. 300.000 à 500.000 selon la Turquie.

RELIGION : Majoritairement chrétiens, membres de l'Eglise grégorienne autocéphale (rite oriental).

HISTOIRE : Disputée entre les empires perse, turc et russe aux XVIIIe et XIXe siècles, l'Arménie retrouve une indépendance éphémère de 1918, avant d'être soviétisée deux ans plus tard. Elle retrouve son indépendance après l'effondrement du bloc soviétique en 1991.

Relations conflictuelles avec l'Azerbaïdjan, au sujet du Nagorny Karabakh, enclave à majorité arménienne, rattaché en 1921 à l'Azerbaïdjan par Staline, et qui a proclamé unilatéralement son indépendance en 1991. Une guerre pour le contrôle de ce territoire (1988-1994) opposant l'Arménie à l'Azerbaïdjan, a fait plus de 20.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés. Un cessez-le-feu a été signé en 1994, mais le statut de la région reste précaire.

Relations très conflictuelle avec la Turquie qui récuse catégoriquement la notion de génocide arménien.

SITUATION POLITIQUE : Régime semi-présidentiel. Président: Serge Sarkissian depuis 2008. Le scrutin avait déclenché des manifestations de l'opposition. En mars 2008, des affrontements entre policiers et manifestants avait fait dix morts. Les autorités arméniennes ont été critiquées par les Occidentaux pour avoir instauré des restrictions aux rassemblements publics après ces émeutes.

Un candidat à la prochaine élection présidentielle, Parouïr Haïrikian, a été blessé par balles fin janvier. Huit candidats sont en lice, mais le président sortant est donné grand favori.

ECONOMIE :

PIB: 10 247 788 877 dollars (2011 - Banque Mondiale)

Enclavée et pauvre en ressources naturelles, avec la Russie comme principal allié économique, et souffrant de l'embargo de deux de ses voisins, l'Azerbaïdjan et la Turquie, l'Arménie s'appuie fortement sur sa diaspora. Plus de 30% d'Arméniens vivent avec moins de deux dollars (1,5 euros) par jour.

L'Arménie a été l'un des pays les plus touchés par la crise économique, notamment en raison de la chute des envois de fonds de sa diaspora et d'une baisse des entrées de capitaux étrangers. Le secteur de la construction a particulièrement souffert.

DEFENSE : 48.834 hommes selon l'International Institute for Strategic Studies (IISS). L'Arménie est membre de l'Organisation du Traité de sécurité collective (ODKB), une alliance militaire menée par la Russie. L'Arménie coopère avec l'Otan au sein du Partenariat pour la Paix, une formule de coopération militaire mise en place à l'intention des pays de l'ex-bloc communiste.

doc-lc/pj/neo/mpd/jr