BIEN-ÊTRE
14/02/2013 08:47 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

L'Alfa Romeo 4C sera dévoilée à Genève

La nouveau petit coupé du constructeur italien Alfa Romeo sera une des stars du Salon de l'auto de Genève, avant une commercialisation annoncée courant 2013.

Comme la plupart des petites Alfa Romeo, la 4C est une oeuvre d'art à part entière, et ressemble fortement à la très exclusive 8C Competizione, que le constructeur n'avait produit qu'à 500 exemplaires en 2008. Cependant, alors que la 8C ne s'adressait qu'aux plus fervents admirateurs d'Alfa Romeo (et aussi aux plus argentés car elle coûtait 125.000€), la 4C pourrait bien devenir un coupé accessible au plus grand nombre.

Avec seulement deux mètres de large et quatre mètres de long, cette voiture se faufile aussi bien sur un parking que sur un circuit de course, et le recours aux matériaux légers, comme l'aluminium et la fibre de carbone en améliorent aussi la consommation de carburant. Mais il reste le moteur. Contrairement aux voitures de sport précédemment produites par le constructeur italien, la 4C n'est pas dotée d'un moteur huit cylindres, ou même six, mais d'une motorisation essence 4 cylindres 1,75 litre turbo.

En choisissant un moteur relativement petit, Alfa s'inscrit dans une tendance qui entraîne les constructeurs, comme BMW ou Bentley, à réduire le nombre de cyclindres tout en augmentant le rendement du moteur afin d'en limiter les émissions de CO2. Par contre, les performances de la 4C restent un secret bien gardé par la marque italienne.

Par ailleurs, la 4C marquera le grand retour d'Alfa Romeo aux Etats-Unis, territoire que le constructeur a déserté depuis 1995. Ainsi, la marque fonde de nombreux espoirs sur ce petit coupé qui pourrait bien se faire une place au soleil sur le marché américain. Reste à savoir si les consommateurs américains, habituellement friands de très grosses cylindrées, succomberont aux charmes des quatre cylindres de l'Alfa. Par contre, côté esthétique, il est évident que l'Alfa 4C aura très peu de concurrents sur ce marché.