NOUVELLES
14/02/2013 06:27 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

DOSSIER pour les cinq ans d'indépendance proclamée par le Kosovo

Nous allons vous transmettre avant 06H00 GMT le dossier spécial suivant pour les cinq ans d'indépendance proclamée par le Kosovo:

Serbie-Kosovo-UE-politique-indépendance

BELGRADE

Le Kosovo célèbre dimanche les cinq ans de la proclamation de son indépendance de la Serbie, un anniversaire marqué par des progrès notables dans les relations entre les deux anciens ennemis, rendus possibles par la médiation de l'UE, bien que Belgrade considère toujours ce territoire comme sa province méridionale.

(PRESENTATION) 6/700 mots =(PHOTO+VIDEO)=

Kosovo-indépendance-anniversaire-société

PRISTINA

Enis Gavazaj attend impatiemment ses 18 ans pour s'exiler à l'étranger et prouver ainsi son talent de footballeur, chose impossible dans son Kosovo natal, privé de compétitions internationales officielles car il n'est pas membre de l'ONU. Une illustration parmi d'autres du caractère inachevé de l'indépendance de ce territoire, proclamée il y a cinq ans.

(REPORTAGE) 6/700 mots =(PHOTO+VIDEO)=

Kosovo-anniversaire-indépendance-Serbes-société

PRISTINA

Le clocher de l'unique église orthodoxe à Pristina sonne le début de la liturgie; seuls trois Serbes y assistent. Noyée au milieu d'une écrasante majorité albanaise de confession musulmane, la toute petite communauté serbe est vouée à terme à disparaître de la capitale du Kosovo, qui célèbre dimanche le cinquième anniversaire de la proclamation de son indépendance de la Serbie.

(REPORTAGE) 6/700 mots =(PHOTO+VIDEO)=

Kosovo-indépendance-doc

PRISTINA

Les grandes dates du Kosovo

(CHRONOLOGIE) 560 mots

Kosovo-Serbie-UE-ONU-diplomatie

PRISTINA

Le Kosovo, l'un des pays les plus pauvres d'Europe

(FICHE TECHNIQUE) 570 mots

deskinter/abl