NOUVELLES
14/02/2013 03:59 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

De Beers investit dans une nouvelle mine de diamants en Afrique du Sud

Le diamantaire De Beers a annoncé vendredi un investissement d'environ deux milliards de dollars dans une mine de diamants dans le nord de l'Afrique du Sud, dont l'exploitation souterraine démarrera en 2021.

"Le développement et la phase de construction de cette mine souterraine devrait créer un millier d'emplois sur les neuf prochaines années" et l'exploitation de la mine voisine à ciel ouvert de Venetia, actuellement exploitée dans la région Limpopo (nord), "continuera son exploitation", selon un communiqué de De Beers.

Environ 96 millions de carats devraient sortir de terre pendant la durée d'exploitation de la nouvelle mine, et un total de 3.000 emplois, qualifiés et semi-qualifiés, devraient être garantis.

"L'approvisionnement pour les équipements et services proviendra pour l'essentiel d'Afrique du Sud", a ajouté le groupe.

Fondé en 1888 en Afrique du Sud, De Beers dit produire et commercialiser environ 35% des diamants bruts du monde, venus de ses mines d'Afrique du Sud, du Botswana, du Canada et de Namibie.

clr/aub