NOUVELLES
14/02/2013 07:08 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

Affleck, Lawrence et Chastain remettront des statuettes aux Oscars

Les actrices Jennifer Lawrence et Jessica Chastain, ainsi que l'acteur-réalisateur Ben Affleck, vainqueur suprise de la majorité des prix hollywoodiens ces derniers mois, viendront remettre des statuettes lors des prochains Oscars, ont annoncé jeudi les organisateurs.

Les trois artistes sont eux-mêmes en lice --et bien placés-- dans la course aux statuettes, Jennifer Lawrence et Jessica Chastain pour l'Oscar de la meilleure actrice, et Ben Affleck pour le meilleur film, comme producteur.

L'acteur de 40 ans, passé à la réalisation en 2007 avec "Gone Baby Gone", a décroché la timbale cette saison avec son film "Argo", qui s'est imposé à la surprise générale face au "Lincoln" de Steven Spielberg aux Golden Globes, puis aux prix des syndicats des acteurs et des producteurs et aux Bafta.

Ben Affleck a également remporté la quasi-totalité des prix de meilleur réalisateur, au nez et à la barbe de Steven Spielberg. Une catégorie qu'il ne pourra cependant pas remporter aux Oscars, car il n'y est pas nommé, à l'instar d'une autre grande oubliée, Kathryn Bigelow pour "Zero Dark Thirty".

Jessica Chastain, nommée pour "Zero Dark Thirty", et Jennifer Lawrence, en lice pour "Happiness Therapy", rejoindront la prestigieuse brochette de présentateurs déjà annoncés, parmi lesquels Halle Berry, Sandra Bullock, Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Mark Wahlberg, Channing Tatum, Charlize Theron et Joseph Gordon-Levitt.

Seront également présents sur la scène du Dolby Theater, le 24 février, les acteurs de "Avengers" --Robert Downey Jr., Samuel L. Jackson, Chris Evans, Jeremy Renner et Mark Ruffalo-- ainsi que les lauréats des prix d'interprétation des Oscars 2012: Meryl Streep, Jean Dujardin, Octavia Spencer et Christopher Plummer.

La 85e cérémonie des Oscars fera une place importante à la musique, avec des prestations de Shirley Bassey, Adele, Norah Jones et Barbra Streisand, qui n'avait plus chanté aux Oscars depuis 1977.

Les organisateurs ont également invité Richard Gere, Queen Latifah, Renée Zellweger et Catherine Zeta-Jones, soit la distribution de la comédie musicale "Chicago", Oscar du meilleur film il y a tout juste dix ans.

Les Oscars, décernés par l'Académie des Arts et Sciences du Cinéma, marquent le couronnement de la saison des prix hollywoodiens. Ils seront remis le 24 février au Dolby Theater (ex-Kodak Theater) à Hollywood.

rr/mdm

PLUS:afp