NOUVELLES
13/02/2013 01:50 EST | Actualisé 15/04/2013 05:12 EDT

Syrie: John Kerry croit pouvoir convaincre Bachar el-Assad de quitter le pouvoir

WASHINGTON - Le secrétaire d'État américain John Kerry a déclaré mercredi qu'il avait quelques idées pour convaincre le président syrien Bachar el-Assad de quitter le pouvoir et qu'il les exposera aux leaders de l'Europe et du Moyen-Orient à l'occasion de son premier voyage officiel à l'étranger.

M. Kerry a affirmé devant des reporters qu'il avait bon espoir de persuader Assad d'amorcer des négociations avec l'opposition syrienne afin de mettre fin à près de deux années d'affrontements sanglants ayant coûté la vie à quelque 70 000 personnes.

Prenant la parole après une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères de la Jordanie, le chef de la diplomatie américaine a reconnu qu'il ne pouvait garantir le succès de ses efforts mais a assuré qu'il avait une bonne idée de ce qu'il pouvait proposer au président de la Syrie pour le faire changer d'avis.

John Kerry n'a pas élaboré, mais a précisé qu'il discuterait du sujet dans le cadre d'une visite en Europe et au Moyen-Orient qu'il effectuera plus tard en février.