NOUVELLES
13/02/2013 02:07 EST | Actualisé 15/04/2013 05:12 EDT

Nucléaire: l'Iran dit avoir trouvé un accord "sur certains points" avec l'AIEA

L'Iran et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont trouvé un accord "sur certains points" des négociations sur le programme nucléaire controversé iranien, a annoncé mercredi le chef de la délégation iranienne à l'issue d'une journée de discussions à Téhéran.

"Des négociations intensives sur un cadre visant à régler les questions concernant le programme nucléaire iranien ont eu lieu (...). Des divergences ont été réglées et un accord sur certains points des modalités (de ce cadre) a été trouvé", a annoncé Ali Asghar Soltanieh, le représentant iranien à l'AIEA, sans préciser le contenu de cet accord.

"Il a été décidé que les deux parties étudient les nouvelles propositions faites (mercredi) et se retrouvent pour une nouvelle réunion", a ajouté M. Soltanieh, cité par les médias iraniens, sans donner le détail de ces propositions ni la date des prochaines discussions.

L'agence nucléaire de l'ONU revenait mercredi pour la troisième fois en trois mois à Téhéran pour tenter de conclure avec la Ré&publique islamique un "accord cadre" lui permettant d'enquêter sur une possible dimension militaire du programme nucléaire iranien controversé.

L'AIEA cherche à avoir un accès plus large à des sites, individus ou documents pouvant éclaircir les points soulevés dans son rapport de 2011 sur des éléments, présentés comme crédibles, selon lesquels l'Iran avait oeuvré à la mise au point de la bombe atomique avant 2003 et peut-être après.

L'Iran a rejeté ce rapport, et nie toutes les accusations de l'Occident et d'Israël qui le soupçonnent de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous le couvert d'un programme nucléaire civil.

mod/cyj/hj