NOUVELLES
13/02/2013 04:42 EST | Actualisé 14/04/2013 05:12 EDT

L'événement Rares et Précieux dévoile des trésors du Séminaire de Québec

Le Musée de la civilisation tient pour une deuxième année l'événement Rares et Précieux qui met en valeur une ses collections pour une courte période. Cette année, le thème retenu est le Séminaire de Québec qui célèbre son 350e anniversaire.

Pour l'événement, le Musée de la civilisation a rassemblé des documents d'archives provenant du fonds du Séminaire de Québec, inscrit au registre Mémoire du monde de l'UNESCO.

L'archiviste du Musée de la civilisation, Juliette Delrieu, souligne que les documents exceptionnels, uniques et originaux, témoignent de l'histoire de la Nouvelle-France et l'implantation du fait français en Amérique du Nord.

Les livres de comptes, notamment, écrits à partir de la fondation du Séminaire, de1663 jusqu'en 1992, sont riches en information. « C'est plusieurs milliers de comptes qui sont consignés là-dedans, autant des fermes, etc., que des comptes qui étaient demandés pour l'entretien des enfants du Petit Séminaire, pour des services de charretiers, des services de cuisiniers. On y trouve des dépenses de Monseigneur de Laval, on y trouve toutes sortes de dépenses qui enrichissent actuellement toute la recherche dans tous les domaines que vous pouvez imaginer, même la climatologie », fait savoir Mme Delrieu.

Une lettre du roi Louis XIV à Monseigneur de Laval, dont l'autographe de la main de Louis XIV a été authentifié, et l'acte de fondation du Séminaire de Québec font partie des documents présentés.

Des conférences d'une quarantaine de minutes sont offertes durant les visites. L'événement Rares et Précieux est présenté au Musée de la civilisation, du 14 au 17 février.