NOUVELLES
13/02/2013 08:45 EST | Actualisé 15/04/2013 05:12 EDT

Les fils électriques enfouis à Baie-Saint-Paul

Les travaux d'enfouissement des fils sur une des principales artères commerciales de Baie-Saint-Paul, la rue Saint-Jean-Baptiste, pourraient se mettre en branle dès le mois d'avril.

Le conseil municipal a adopté à l'unanimité, mardi soir, un règlement d'emprunt de presque 5 millions et demi de dollars. Ce règlement sera toutefois soumis à la procédure d'ouverture de registre, le 28 février prochain. Si 500 personnes apposent leur signature, le règlement devra ensuite être soumis à un référendum.

La plupart des commerçants de la rue Saint-Jean-Baptiste se montrent toutefois favorables au projet. Seule la durée des travaux pose un problème pour certains. Si tout va comme prévu, ils devraient se poursuivre jusqu'en août en pleine saison touristique.

Évelyne Dionne, propriétaire de L'Auberge de la Muse et du restaurant Chez Bouquet s'attend à subir des pertes financières. « Ça s'est déjà fait ailleurs et on nous a dit que dans ces endroits là, les commerces ont subi une baisse de 15 % », dit-elle.

Plusieurs commerçants sont bien conscients qu'en contrepartie, l'aspect du centre-ville sera amélioré avec l'enfouissement des fils. Les travaux devraient aussi être terminés avant la période de pointe automnale pour le tourisme de la région.

Hydro-Québec investit un peu moins d'un million de dollars dans le projet et le gouvernement provincial pourrait ajouter 700 000 dollars provenant du programme d'infrastructures.