NOUVELLES
13/02/2013 06:41 EST | Actualisé 15/04/2013 05:12 EDT

Le Qatar confie l'ambassade syrienne à l'opposition

Le Qatar, qui soutient la rébellion contre le président syrien Bachar al-Assad, a confié le bâtiment de l'ambassade de Syrie à Doha à l'opposition, selon un communiqué de celle-ci reçu par l'AFP.

"Le Qatar a décidé de remettre le bâtiment de l'ambassade de Syrie à Doha à Nizar al-Haraki, nommé ambassadeur par la Coalition nationale syrienne", affirme-t-elle. M. Haraki et deux cadres de l'ambassade seront considérés comme diplomates et le "drapeau de la Révolution" sera hissé sur le bâtiment.

"C'est un pas extrêmement important qui place le Qatar parmi les premiers pays amis à avoir reconnu la coalition", ajoute la Coalition créé le 11 novembre à Doha par une majorité des composantes de l'opposition pour lutter de façon unifiée contre le régime syrien.

Plusieurs pays arabes et occidentaux ainsi que des organisations internationales ont reconnu la Coalition de l'opposition comme "représentante légitime" des Syriens.

Interrogé par l'AFP, M. Haraki a confirmé que les autorités du Qatar avaient accepté sa nomination comme ambassadeur et qu'il entamerait sa tâche avec deux autres diplomates.

La révolte populaire déclenchée en mars 2011, s'est militarisée sous le coup de la répression menée par le régime. Plus de 70.000 personnes ont été tuées dans les violences, selon l'ONU.

rd-rm/tp