NOUVELLES
13/02/2013 06:40 EST | Actualisé 15/04/2013 05:12 EDT

Le chef de l'APN, Shawn Atleo, est invité à refuser un prix en éducation

SASKATOON - Des leaders du mouvement de protestation autochtone Idle No More invitent le président de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn Atleo, à refuser le prix qui doit lui être décerné ce vendredi, à Saskatoon.

M.Atleo est l'un des récipiendaires des 20e Prix Indspire qui célèbrent les réalisations exceptionnelles des professionnels et des jeunes autochtones dans une variété de catégories. Le travail du chef de l'APN est souligné pour sa contribution au monde de l'éducation.

Dion Tootoosis figure parmi ceux qui réclament de M.Atleo qu'il refuse le prix. À son avis, le récent refus du gouvernement du Canada d'avoir invité des Autochtones à un réunion devant traiter d'éducation suffit pour que le leader de l'APN choisisse de ne pas recevoir le prix.

Dion Tootoosis, un militant autochtone de la Saskatchewan, croit que le gouvernement viole des traités en refusant que les Autochtones aient un mot à dire dans l'éducation de leur propre jeunesse.

Les Prix Indspire sont considérés par certains comme étant la plus haute distinction remise par la communauté autochtone à ses membres les plus méritants.