NOUVELLES
13/02/2013 11:31 EST | Actualisé 15/04/2013 05:12 EDT

La jeune Lydia Ko, âgée de 15 ans, joue 63 et mène à l'Omnium d'Australie

CANBERRA, Australie - L'adolescente Lydia Ko a remis une carte de 63 (moins-10), jeudi, afin de se positionner rapidement au sommet du tableau des meneuses lors de la première ronde de l'Omnium féminin australien, le premier tournoi de la saison du circuit de la LPGA.

La joueuse amateur de 15 ans a remporté l'Omnium féminin de Nouvelle-Zélande dimanche dernier, sa troisième victoire lors d'un tournoi professionnel. L'année dernière, elle avait gagné l'Omnium de la Nouvelle-Galles du Sud, devenant la plus jeune joueuse à remporter un tournoi professionnel et l'Omnium canadien pour ainsi devenir la plus jeune golfeuse à gagner un tournoi de la LPGA. Elle a aussi remporté l'Omnium amateur féminin des États-Unis.

Ko a débuté sa journée avec un boguey au 10e trou, mais a enchaîné avec quatre oiselets consécutifs et un aigle au 15e trou, une normale-5. Elle a commis un boguey au 16e, puis a inscrit des oiselets aux 17e et 18e trous pour ainsi se retrouver à 30 (moins-6) à mi-parcours au club de golf Royal Canberra. Elle a ajouté des oiselets aux deuxième, troisième, quatrième et sixième trous avant de commettre un boguey au huitième. Elle a terminé sa journée en beauté avec un 11e oiselet au neuvième.

La Colombienne Mariajo Uribe accusait un coup de retard alors que la majorité des golfeuses n'avaient toujours pas complété leur ronde.

La Taïwanaise Yani Tseng, golfeuse numéro un au monde, a joué une ronde de 68. Michelle Wie a bouclé sa ronde en 74 coups.

Les Canadiennes Lori Kane, Stephanie Sherlock et Sara Maude Juneau, de Fossambault-sur-le-lac, se retrouvaient à égalité au 98e rang à la suite de rondes de 74.

La Sherbrookoise Maude-Aimée Leblanc a été disqualifiée. Elle avait inscrit un pointage erroné sur sa carte au neuvième trou, inscrivant un trois alors qu'elle avait complété le trou en quatre coups.