Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Sleep texting»: des ados envoient des messages-textes et autres SMS pendant leur sommeil (PHOTOS)

«Sleep texting»: ces ados qui envoient des messages-textes en dormant
mobile phone with blurred...
Shutterstock
mobile phone with blurred...

Quand la technologie rencontre l'adolescence, cela donne naissance à des phénomènes parfois incongrus. Dernier en date, le "sleep texting", un trouble du sommeil qui se caractérise par l'envoi de SMS sans que le sujet en ait conscience. "Il suffit que leur téléphone sonne pour que ces ados répondent mécaniquement", explique la très sérieuse Elizabeth Dowdell, professeure associée au département de médecine de l'université de Villanova (Etats-Unis).

Les symptômes du sleep texting sont variables: soit l'adolescent envoie des messages parfaitement cohérents, soit au contraire, il se met à écrire un charabia incompréhensible. "Les messages peuvent même devenir gênants. Par exemple: un jeune qui envoie à son ex-petit(e) ami(e) 'tu me manques, je veux te voir'", décrit Elizabeth Dowdell. Dans tous les cas, au réveil, le schéma est toujours le même: aucun n'est capable de se souvenir de son acte.

Surmenage, stress et utilisation abusive du téléphone

Les causes de ce fléau des temps modernes sont d'abord imputables au rythme de vie. En moyenne, un adolescent ou un jeune adulte a besoin de huit à dix heures de sommeil. Mais ceux qui sont sur-connectés à leur téléphone ou qui sont surmenés tendent à beaucoup moins dormir. Ce qui crée des troubles du sommeil, comme le sleep texting.

"C'est devenu tellement répandu de recevoir en permanence des messages, des e-mails ou des notifications sur son smartphone qu'il est de plus en plus difficile pour nous de séparer notre vie éveillée de notre vie de sommeil", juge David Cunnington, docteur au Centre des troubles du sommeil de Melbourne (Australie).

Un phénomène similaire en 2008: "le sleep mailing"

Pour ce spécialiste, qui avait déjà constaté le phénomène en 2008 avec les e-mails, le stress de la vie quotidienne influe fortement sur l'émergence de ces fléaux modernes. Il estime néanmoins que le sleep texting est encore rare, comparé au "sleep mailing". Les conséquences sont également moindres: par e-mail, les contacts sont davantage professionnels. Le trouble du courrier électronique touche également plus de monde, le sms étant souvent associé à jeunesse.

Reste que pour Elizabeth Dowdell et David Cunnington, il n'y a qu'une seule solution possible pour endiguer ces troubles: ne pas dormir avec son téléphone. (INSOLITE)

INOLTRE SU HUFFPOST

La paralysie du sommeil

7 troubles du sommeil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.