NOUVELLES
13/02/2013 02:56 EST | Actualisé 15/04/2013 05:12 EDT

Fashion Week: Galliano refait parler de lui pour son choix vestimentaire

Même s'il est resté invisible à la Fashion Week de New York, le couturier John Galliano a de nouveau fait parler de lui mercredi, en raison d'une photo le montrant vêtu d'une tenue ressemblant, selon ses détracteurs, à celle portée par les juifs hassidiques.

La photo, le montrant portant un manteau et un chapeau et des boucles de cheveux roulées sur les côtés, a été publiée en une par le quotidien populaire New York Post qui a dénoncé un nouvel "affront" de l'ancien directeur artistique de Dior, congédié après avoir tenu, ivre, des propos antisémites à Paris en 2011.

Galliano se trouve à New York depuis plusieurs semaines, invité par le créateur Oscar de la Renta qui a présenté mardi soir un défilé très remarqué. Galliano y avait clairement apporté sa touche.

L'attaque du New York Post a été vivement dénoncée mercredi par la Ligue anti-diffamation (ADL), basée à New York, qui lutte contre l'antisémitisme. Elle a qualifié de "complète distortion" l'article du quotidien, qui parlait de "fureur" de la communauté juive.

C'est une histoire "ridicule, une distortion absurde. Il n'y a aucune vérité dans leur accusation que John Galliano était habillé en costume hassidique. (...) les hassidiques ne portent pas un chapeau Fedora, un pantalon à fines rayures, un manteau bleu ou un foulard", a ajouté l'ADL dans un communiqué.

"John Galliano est John Galliano, il s'habille toujours de façon excentrique et a toujours les cheveux longs", a-t-elle ajouté.

"C'est de la part du New York Post, au moins de l'ignorance (...) au pire une distortion délibérée et malveillante dans le but de vendre des journaux", a-t-elle ajouté, rappelant les "efforts" de Galliano pour "réparer ses erreurs passées".

bd/mdm