NOUVELLES
13/02/2013 12:49 EST | Actualisé 15/04/2013 05:12 EDT

Des députés du Hamas en Bulgarie, une visite inédite dans un pays de l'UE

Une délégation de trois députés du mouvement islamiste palestinien Hamas est arrivée mercredi en Bulgarie, une visite sans précédent dans un pays de l'Union européenne, selon un des parlementaires.

"Nous sommes arrivés aujourd'hui en Bulgarie pour notre première visite officielle. Nous allons rencontrer des dirigeants étatiques ainsi que des députés du parti au pouvoir et de l'opposition, pour discuter de coopération et expliquer la cause palestinienne", a déclaré à l'AFP le député Ismaïl Al-Ashqar par téléphone de Sofia.

L'UE considère toujours le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, comme un mouvement "terroriste", exigeant pour traiter avec lui la reconnaissance d'Israël, la renonciation à la violence et le respect des accords signés.

Cette visite parlementaire intervient à l'invitation d'institutions culturelles bulgares qui ont organisé plusieurs rencontres et des conférences dans des universités, a précisé M. Ashqar.

"Des visites similaires auront lieu bientôt dans d'autres pays étrangers", a ajouté le député du Hamas, sans fournir plus de détails.

Début 2012, des représentants du Hamas s'étaient rendus en Suisse, pays non-membre de l'Union européenne, dans le cadre notamment d'une réunion de l'Union interparlementaire à Genève.

Cette visite avait déclenché l'ire d'Israël, le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Avigdor Lieberman, dénonçant "un exemple d'hypocrisie internationale".

La Bulgarie a récemment accusé le mouvement islamiste chiite libanais Hezbollah, un allié de l'Iran, tout comme le Hamas, d'être responsable d'un attentat qui avait causé la mort de cinq touristes israéliens et de leur chauffeur bulgare le 18 juillet dernier.

az-sy-scw-tg/agr/feb