NOUVELLES
13/02/2013 02:01 EST | Actualisé 15/04/2013 05:12 EDT

De la couleur et encore de la couleur chez Michael Kors à la Fashion Week

Orange strident, bleu cobalt et jaune "taxi new-yorkais", l'humeur était particulièrement colorée mercredi à la Fashion Week chez l'Américain Michael Kors, probablement heureux de voir que ses profits à la bourse ne cessent d'augmenter.

Sa collection de 63 silhouettes pour l'automne-hiver 2013 --un record-- se voulait le reflet de New York --"les lumières brillantes, la vitesse de la ville"--, a-t-il expliqué.

Issues de la rencontre entre l'"athlétisme urbain et le lustre", les femmes Michael Kors n'ont pas de temps pour la fanfreluche. Grands manteaux de faux vison camouflage sur des leggings, jupes droites zippées parfois ouvertes jusqu'en haut de la cuisse, cuirs perforés pour des jupes parachute, épaules nettes, orange contrasté avec le noir, le bleu et le jaune, le style chez elles n'est pas antinomique du confort, ni du mystère, qu'elles entretiennent derrière de grandes lunettes de soleil et parfois sous une vaste chapka.

Le soir s'habille de robes peplum froncées à la taille, courtes devant et tombant jusqu'au sol derrière.

L'homme Michael Kors affectionne lui les blousons au style plus militaire, les imperméables ceinturés et les manteaux caban, là aussi parfois déclinés en orange vif avec force fermetures éclair.

Car n'en déplaise à la grisaille de l'hiver, le styliste américain de 52 ans, qui a créé sa première marque en 1981 et est entré à la bourse en 2011, a de quoi voir la vie en couleur. L'action Michael Kors est encore montée de plus de 8% mardi, et a triplé depuis son lancement, témoignant de la santé du luxe.

Michael Kors devait être suivi mercredi sur les podiums de la Fashion Week par Nanette Lepore, J Mendel, Anna Sui, Marchesa, Proeza et Reed Krakov, distingué récemment par Michelle Obama.

Mardi, le défilé Oscar de La Renta avait clos la journée, avec un défilé très remarqué, extrêmement féminin et romantique, où brillait la patte de John Galliano, l'ancien directeur artistique de Dior.

Oscar de la Renta l'accueille depuis plusieurs semaines dans son studio, et a confié qu'il rêverait de le voir rester à New York.

La Fashion Week, épuisant marathon de quelque 300 défilés éclatés dans tout Manhattan, se termine jeudi.

bd/mdm